Translate

dimanche 13 avril 2014

Road trip west coast part1

Étant un peu perdu et tant emporté par un désir fou de découvrir l'Australie sauvage, je suis tombé au bon moment avec les bonnes personnes. C'est comme ça que j'ai rencontré Raphaël dans la cuisine du old swan barak l'auberge de jeunesse dans laquelle j'ai atterri. On était dans la cuisine et on a commencé à papoter. J'ai vite capté qu'il avait un accent un peu français, peut-être assez pour commencer une conversation dans notre chère langue natale. En fait c'est blindé de français ici, j'estime à 30% français 30% allemand. Je sais, ça fait pas 100 le total, les autres viennent d'autre part. Bref, j'écoute attentivement l'itinéraire qu'il voudrait prendre pour un voyage en voiture, une vingtaine de jours en longeant la côte depuis Perth jusqu'à exmouth au nord avec de multiples arrêts plongée, parcs nationaux, sable entre les orteils, camping sauvage et douche hebdomadaire (mais pas sûr). Ça a l'air fun. Il recherche 2 personnes pour joindre la petite troupe déjà constitué: Renaud (grosse toutoune) français, et Annette (pocket rocket) allemande. Je les vois tous les 3 réunis dans la salle commune, elle mangeant plus de céréale qu'un motoculteur (certainement la seule nourriture trouvée dans l'étagère de bouffe gratis). J'accompagne Raph à un casting de 2 filles qui finalement échoue plus ou moins et me fait sauter dans le van du jour au lendemain avec une super dose d'énergie et d'optimisme. Une française (Céline) arrive en dernière minute, elle est sensée jouer le rôle de la maman doyenne ou tout simplement participer avec équité aux tâches du voyage, mais on va essayer de pas trop en parler pour pas se fâcher.
Ce qui s'est passé dans ce voyage devra seulement être compté autour d'un feu de camp sous les étoiles d'un ciel d'été, des sortes de comptes famille pierre à feu ou Indiana Jones que j'adorerais partager avec vous à mon retour. Je vous mettrai donc une bonne série de  photos "wonderful" prisent par Raph, histoire de vous faire une idée et l'insulter de jalousie.
On loue un crossover 4x4 avec matériel de camping complet et tente sur le toit, on nous assure que à 5 c'est à l'aise, plenty of space! En réalité c'est très cosi, on dort même en quinconce pour gagner au niveau de la largeur d'épaule et aussi parce qu'on adore l'odeur des pieds des autres. Sur les photos il n'y a pas certains détails comme la date de péremption des sous vêtements (5j), la température du désert (45-48°C), le nombre de douches mensuelle, la crasse journalière colmatant les pores de la peau ou encore l'eau de l'océan faisant mine de rincer tout cette macération en ajoutant du sable dans les cheveux... L'eau dans les bidons (45 l) nous sert a cuisiner, faire la vaisselle et boire, on les remplis quand c'est possible, c'est à dire dans les villes, au fontaine publique. Pas de lessives envisagée ou alors sous la douche de plage et séchage pendant le trajet. On prévoit 4500km + 500 de détours avec un budget tout compris par personne de 50$/jour (essence, location, assurance, visites, nourriture, boissons...). On fuit les emplacements de camping payant (merci le camp7) et on utilise toutes les combines pour économiser un max.
Pour être vraiment dans l'ambiance: il faut se sentir crasseux à en bloquer la transpiration et donner ce teint mate au bronzage ocre que les dunes déposent sur la peau. Il fait très chaud et on ne croise presque jamais personne, les roadhouses sont quasi vide, un kangourou traverse la longue route coupant le bush qui n'en fini jamais. Cest beau le vide dans cette immensité. Bémol,les mouches sont omniprésentes et absolument débiles, encore plus que des mouches ordinaires! Elles ne sont même pas intéressé par la bouffe, juste rentrer dans un orifice semble les satisfaire (ah! les bonheurs simples...). Une trentaine par personne reste une moyenne, ça oblige à porter un filet trop sexy ur la tête pour éviter un apport trop important en protéine animale ingéré par voie aérienne.
Aventure, en avant!

1 commentaire:

  1. ça nous manquait, ces commentaires qui nous tiennent en haleine, notre imagination fait le reste, en attendant la veillée au coin du feu. le travail c'est utile, ce périple l'est tout autant. Bon trip fils. on the road again.

    RépondreSupprimer