Translate

mercredi 2 avril 2014

Vente en porte à porte

Je suis embauché en tant que contrator chez green engineering, une boite de photovoltaïque trouvé sur le site de Gumtree (le bon coin d'ici). Du porte à porte qui me fais voir du pays. Je dois créer des rendez vous pour mon patron qui doit faire un devis gratuit et s'il est bon, conclure une vente et donc une commission pour moi. Je gagne 30$/jour + 100$/kW de vendu. Une installation résidentielle classique tourne à 3 ou 5 kilos. En lisant le contrat, mes yeux brillent, je fais un rapide calcul estimatif et je me vois déjà en haut de l'affiche, nouvelle voiture, caviar, rêves en quatre étoiles (" new car,caviar,four star daydream'' money, Pink Floyd). Ça peux rapporter gros et vite, c'est ce qu'il me faut. Le truc un peu gênant, c'est que je ne gère pas les ventes jusqu'à la fin et que la majorité de ma paye repose sur la compétence de quelqu'un d'autre. Je bosse 5 h par jour  dehors sous le soleil en grande partie dans des les cartiers en périphérie de Perth, plus ou moins ghetto. C'est comme quand tu vas au champignons, quand c'est pas le bon coin, il faut essayer d'apprécier la balade et oublier les réactions rudes des gens que je viens déranger. Ça va d'un simple: bonjour, je ne suis pas intéressé’' à ''dégage de chez moi connard''. Je sort tant bien que mal entre 1 et 5 rdv par jour. C'est un bon terrain pour faire sociologue Il y a les gens terrorisés à l'idée de parler à un inconnu, les autres qui pensent que tu vends la parole de Jésus, d'autres qui te sortent tout l'historique de leur animaux de compagnie, les junkies en trip, les mères de familles craignant le kidnap, les mères de familles qui veulent te sévir à boire, les vieux qui vont mourir demain et qui veulent investir dans rien parce qu'ils vont mourir bientôt, les jeunes qui pensent qu'investir c'est un truc de vieux et de toute façon ils n'ont pas d'argent, les cons prétentieux qui ont entendu vaguement parler de ça il y a 5 ans et qui ont des idées reçues dépassées et fausses, les gens qui veulent t'enseigner ton métier, ceux qui confondent l'eau chaude et électricité, les autarciques antigouvernementaux hippies, les colocs de 12 étudiants chinois, les fatalistes de la fin du monde, ceux qui ne parlent que leurs dialectes africain, les indiens incompréhensibles, les femmes en entière soumission conjugale, ceux que je reveille, les gens qui s'arrêtent de faire du bruit après que je frappe et attendant tapis dans l'ombre en mode faux ninjas, les gens qui t'ignorent complètement même en restant plantés devant toi, les chiens qui sautent sur la porte et aboient tellement fort qu'il est impossible de communiquer... C'est joyeux quoi! Jai même eu un mec qui m'a dit que le photovoltaïque n'était pas fiable car si une météorite ou une bombe électromagnétique tombait sur le toit ou sur le réseau, on aurait une coupure d'électricité, sans compter les éclipses de soleils qui doivent drastiquement faire baiser les estimations de productions. Il y a des extrêmes en tout (ce qui permet de fixer un moyenne d'intelligence) mais là j'ai affaire à un poid lourd de la connerie.

Mais il y a aussi les minettes qui me donnent leur numéro, les vieux qui payent un coup à boire ou simplement ceux qui disent bonjour avec un sourire. La meilleure catégorie de client étant le jeune couple instruit, de classe moyenne ou supérieure dans leur pavillon de banlieue (espèce endémique rare). J'ai fixé une quinzaine de rdv pour une trentaine de numéros en trois semaines. J'attends leur décision et leur signature sur le devis pour recevoir les chèques et ouvrir un compte aux Bahamas, ou presque... Je quitte ce job pour ne pas m'entériner dans une situation sans possibilité réelle de mettre de côté. Je repars donc dans le secteur de la recherche (d'emplois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire