Translate

mardi 14 octobre 2014

Low isles

Low isles est un groupement de 2 îles faisant partie de la grande barrière de corail. L'eau est à 24degré en septembre et la temperature continue à monter pour le plaisir des méduses boites (box jellyfish). La majorité des coraux qui les relient sont de type mou (anémones, brocolis violet dansant la macarena, des Alcyoniidae en pagaille) c'est plus intéressant quand les couleurs et les formes bougent, c'est comme la forêt psyché d'Alice au pays des merveilles, les plantes tentent de communiquer avec la lambada des filaments fous ondulants selon le courant. La présence d'herbier mariner attire les tortues juvéniles, leur nombre est estimé à 300 entre les hawksbill et les vertes ce qui permet de les voir à chaque plongée. Je dois tourner à 3 tortues de moyenne par session de 40min de snorkeling. Ce sont nos stars et je ne parle pas d'étoiles de mer.

Je tiens un journal de plongée dans lequel je garde note des espèces intéressantes que je rencontre et que je photographie, puis je griffonne les petites misères qui nous arrivent dans la journée. Des toilettes qui explosent, une armée de vomisseurs solidaire, des enfants rois qui testent mes nerfs, les vieilles qui me draguent, les demoiselles que je revois et celles qui disparaissent, mes lendemains de soirée et les trop nombreux ballottements qui en résultent, les collègues en or, le rif d'opale, mon humour brillant et l'océan d'eau pale qui rendent chaque journée plus précieuse.
Côté emplois du temps, je commence à 7h00 et je termine à 16h30 si je ne fais pas la croisière du couché de soleil, sinon le gong de la delivrance est à 19h. C'est une grande journée de 12h surtout sans réelle pause. Comme une bonne partie du staff est en vacance, je comble tout les shifts possibles, 7j/7. Je conçois qu'il est difficile de se plaindre quand on a accès à un si beau bureau mais ma vie sociale est à mettre de côté. Si il n'y a pas assez de clients de réservé, je suis mis sur la touche ou prévenu au dernier moment, je peux donc me retrouver avec une journée de libre et revenir au taf pour 16h pour gagner 50$. La croisière sur le reef ramène 170, j'ai les congés payés et le plan de retraite (superanuation). C'est pas la paye de rêve comparé à ce qu'on fait mais j'ai le repas du traiteur le midi et je remmène les restes à la maison. Je gratte tout ce que je peux. Si tu veux t'en sortir, il n'y a pas 36 remèdes. Je fais une paire d'heureux backpackers à ramener des plateaux de crevette, sushis, fruits exotiques ou charcuterie, on troque quoi.
Le réveil matin cocorico à 6h20 n'aide pas à démêler les pinceaux (référence à l'heure un peu trop matinale du coquelinement et non à une sonnerie de basse-cour). J'ai juste le temps de fourrer une cuillère de faux nutella dans du pain de la veille et d'enfiler un short de bain avant de marcher jusqu'à la marina. C'est beau le matin aux alentours des forêts, c'est frais et ça sent l'iode le long des ruelles. Je traverse un marécage me servant de raccourci d'où quelques poissons et volailles sauvages remuent leur terrain avec la même maladresse que moi. Le port se rince les ponts et se recharge les soutes, s'activant comme une timide fourmilière par dessus les scintillements de rosée. Les planches tremblotent en cadence sous mes pieds nus,  Les nuages se dissiperont dans la chaleur grimpante avant qu'on ne puisse les remarquer, s'effaçant dans la jungle des pics à l'ouest. La forêt tropicale et un monde magnifique à ces pieds, c'est ça la magie du Queensland et c'est là où je vis.

1 commentaire:

  1. Merci. Chez nous aussi en ce 18 octobre nous avons au thermomètre 26 ° affiché tu ne t'imagines tout de même pas avoir tout le capital soleil. Quand à la flore aquatique, je n'ai qu'à tourner la tête à gauche pour voir les plantes de l'aquarium se balancées au rythme que donne la pompe filtrante. Les escargots le poisson nettoyeur et tous les autres congénères que j'imite font de moi le poisson clown de l'autre côté de la vitre: et moi! je reste au sec. Les tortues, il est vrai qu'il n'y en à pas par ici, alors contre mauvaise fortune bon coeur, j'ai adopté leur vitesse chaque jour lorsque je vais au travail: ça me rapproche de toi. La solidarité mon fils dans la joie plus que dans la douleur; comme disait Coluche celui qui n'a pas de problèmes et qui s'occupe de ceux des autres utilise son intelligence à ses dépents. Bientôt une nouvelle étape dans ton voyage, d'autres personnes, d'autres jobs et d'autres souvenirs à nous faire partager. Gros câlins.

    RépondreSupprimer