Translate

mercredi 14 mai 2014

Road trip west coast part 7

16 février. Nous sommes au parque national de François Perron vers la péninsule de Exmouth, le but suprême du voyage. On parle souvent de la grande barrière de corail sur la côte Est car c'est la plus grande au monde. Là où nous somme, les coraux sont à une dizaine de mètres de la plage et comme on est en Australie occidentale et que personne habite ici, c'est désert. Un paradis aquatique privé explorable en tuba. Dans cet article ça va donc parler poisson et non pas cyclisme. Armé de la go pro et d'une apnée  bien entraînée on prend des clichés de bébête colorées plus ou moins imposantes. Grâce à mon œil de lynx et ma concentration pendant les plongées instructives sur la faune marine, on rencontrera des spécimens intéressants. Tortue, requins, raie à ronds bleu raie à queue de vache, raie aigle, à tête de pelle (on en aura vu de la raie...), murène, balistes, sapins de Noël,  snapper... C'est assez utile aussi de savoir reconnaitre les espèces dangereuses, toxiques ou agressives pour savoir comment réagir. Vous savez que ce pays, c'est pas bisounoursland, parmi les 14 serpents les plus dangereux sur terre, ils en ont 13, alors les araignées, les crocos, les requins ou les méduses c'est la même. Le réel danger viens évidemment des australiens bourrés à leur mauvais vin ou des ignorants inconscients du danger se croyant au zoo. En gros on remplace un risque de la nature par un autre, on ne va pas mourir dans une avalanche ou une inondation alors pour faire un classement pondéré du risque je dirait :
Kangourou sur la route
Crocodiles
Araignées redback
Stone fish
Entre les animaux sauvages et toi, il n'y a pas de barrières de sécurité à part la distance et le respect de la nature. Il faut connaitre ce qu'il nous entoure et savoir réagir correctement. On est que des invités, une espèce intelligente mais des grosses bêtes résistantes malgré tout, suffit de ne pas tester ses limites sans le vouloir. Je n'ai pas peur de tout ça car je suis conscient et je n'oublie pas les règles de (sur)vie.

Pour la première session, on plonge à turquoise bay sur la plage nord, c'est pas trop ce qu'on attendait. Un peu vide et les récifs sont dispatchés. Mauvaise partie de la plage, on essayera la partie sud demain. On campe au terrain de pilgramuna pour 10$/pers. Pas d'eau ou d'électricité mais il y a du PQ dans la cabane, pas besoin de galérer à chourer 3 feuilles dans les stations service.

17 février. Snorkling in oyster stack, on revient à turquoise bay sur la partie sud et c'est fabuleux. Un petit courant latéral nous emporte d'un côté de la plage jusqu'à l'autre sur une centaine de mètres nous donnant la chance de regarder des récifs coralliens à trois mètres de profondeur maximum. Une explosion de couleurs et des feux d'artifice de poissons, ça grouille dans la piscine. J'aperçois un requin à aileron blanc (whitetip shark) à une trentaine de mètres et cherche mon compagnon de plongée pour lui montrer. Ça fait un drôle d'effet la première fois. 2 mètres, c'est un gros poisson, non dangereux si tu ne te déguises pas en steak de thon j'ai entendu qu'ils sont attiré par l'odeur de l'ail, à choisir entre les vampires ou les requins je ne sais plus trop quel répulsif utiliser. La session dure plus d'une heure avec raph on est crevé mais satisfaits. Je prends la voiture pour réserver une plongée avec bouteille au Navy pier d'Exmouth et pour ça il faut capter du réseau téléphonique. Inexistant alors qu'on est à côté du plus grand site d'antenne de l'hémisphère sud, une base de communication de l'armée américaine, 13 tours, la plus grande est à 387 mètres... Presque comme stargate. 1 heure de route a slalomer entre les kangourous pour un coup de fil. On a un petit jeu sur le chemin du retour, on doit compter les walibis sur ou à côté de la route (on route à 30 sur la nationale dans la nuit): gauche, droite, droite, combo! Sans exagérer, une bonne centaine en un quart d'heure. Leurs petites billes jaune s'allument dans la nuit, on ne voudrait pas les abimer sur notre beau pare-choc. On se pose à lakeside pour la nuit avec quelques difficultés à mettre le van de niveau.

18 février. On marche 10 min sur la gauche de l'emplacement de camping  pour aller aux riffs (lakeside south beach). Je vois une tâche sombre dans l'eau, à quelques mètres, j'enfile le masque, plonge comme dans alerte à malibu et ressort une carcasse de tortue. Vide. Dommage. On est déterminé à en voir des un peu plus vivantes aujourd'hui. J'en spot une qui nage pépère alors je m'empresse de la rejoindre, nager avec elle, la caresser et essayer de m'accrocher pour me faire tracter, elle a pas envie alors on la laisse faire sa route. C'est un superbe animal avec des yeux comme des planètes. On se sent tellement libre et nature qu'on essaye la plongée à poil suivi d'une bronzette de cul blanc. Plus libre que ça tu meurs. On se crache à mesa camp site avec un léger coup de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire