Translate

jeudi 23 janvier 2014

Koh tao

Aujourd'hui c'est le premier jour de théorie sur la plongée en open water, c'est le diplôme pour plonger avec les bouteilles (d'air je précise) jusqu'à 18 m de profondeur. La formation dure 4 jours avec vidéos, cours théoriques, une plongée en piscine et 4 plongées en mer. On a un très bon instructeur anglais "Michael", le mec qui a changé de vie, quitté son boulot chiant sous la pluie grise pour venir s'installer ici et plonger tout les jours dans un des plus beau site au monde (qu'ils disent tous). Pas trop inquiets les instructeurs, nous non plus. J'ai une partenaire de plongée américaine, sophia, très enthousiaste, studieuse et agréable. On vérifie mutuellement nos équipement, on se donne des combines, et on rigole bien. J'ai un excellent souvenir de notre dernière plongée, pendant le stop de sécurité à 5 m où on doit attendre 3 min pour la décompression. On dansait la valse entre les bulles des détendeurs et les poissons multicolore. La théorie était plutôt pompeuse surtout après une courte nuit. Demain c'est la piscine avec les tuyaux de partout, les vestes gonflables et les premiers pas vers la respiration sous marine. Je suis excité et demande à mes colocataires canadiennes comment c'est. Ce sont deux soeurs toute mignonnes qui voyagent ensemble et je trouve ça beau. Elles ont l'air claquées, je sais donc à quoi m'attendre, une longue trempette en eau chlorée. Je passe tout les questionnaires et quizz et enfin le temps de la première plongée en mer est arrivée. J appréhendais beaucoup plus le vertige des profondeurs, les gros poissons dangereux et par dessus tout les grosses bêtes qui nagent plus vite que moi. Ici, je ne me suis pas laissé le temps de me poser la question et ça c'est super bien passé. Jetais dans un aquarium ou parc d'attraction et non pas dans un environnement hostile baignant dans du jus de crustacé. J'aime la mer, sans glaçons, mais tout ce quelle renferme est impressionnant. En surface ce n'est qu'un miroir du ciel, et côté face c'est un feu d'artifice vivant dans lequel on a la possibilité de voler et d'agir, d'explorer et de participer. On croise des poissons perroquets, des barracudas, des blue angel fish, une murène, des coraux et anémones de toutes sortes... Bref, se référer aux photos ou vidéos pour comprendre et se dire que les couleurs sont carrément mieux en vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire